WordPress en ligne

Dans ce tutoriel en images, je vais installer un WordPress en ligne. C’est à dire qu’il sera hébergé chez un “hébergeur”… Ici on va utiliser OVH. Mon nom de domaine sera “can-lcr.fr”.

Pour que WordPress puisse fonctionner en ligne, il nous faut une base de données. A l’inverse d’un WordPress en local, nous n’aurons pas besoin d’installer des services comme MySql et PHP MyAdmin. Ils sont déjà disponible via l’hébergeur et donc notre site sera disponible en modification via login et mot de passe de n’importe où dans le monde.

NB: Les offres mutualisés des hébergeurs sont multiples, à votre guise de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

C’est parti !!

1 : Création de la base de données via OVH

Une fois connecté à votre compte, sélectionner l’onglet “Hébergement” en bas à gauche. Dans le tableau qui s’affiche on va sur l’onglet “SQL”. On peut voir qu’une base est disponible. Je vais vous montrer comment la créer. On clic sur Créer une base de données.

crea_bdd_img1

La création se passe en trois étape. La première est de choisir le moteur de base de données. Les moteurs de base de données sont des composants logiciels qui contrôle, lit, enregistre et trie des informations dans une ou plusieurs bases de données (Wikipédia). Les technologies se démarqueront par leur façon à accéder aux données de notre BDD. Pour notre cas, on va sélectionner MySql.

crea_bdd_img2 crea_bdd_img3

Prenez bien soin de vous rappeler de vos logins et mot de passe, nous en aurons besoin pour installer WordPress.

2 : Installation de WordPress

A ce moment, et à la différence d’un site web en local, nous devons nous connecter sur notre serveur OVH. Vous devez donc disposer de vos identifiants de connexion surement reçu par mail.

J’utilise le client FileZilla pour me connecter à mon serveur FTP (File Transfert Protocol).

Très simple d’utilisation, il vous permettra d’envoyer tous les fichiers dont vous avez besoin à la mise en ligne de votre site web.

Indiquer tous les renseignements pour vous connecter à votre nom de domaine :

filezilla

A gauche c’est votre ordinateur, sous arborescence Windows pour mon cas. Vous pouvez mettre en ligne n’importe quels types de fichiers. Attention, les fichiers qui ne sont pas dédiés à l’affichage web seront alors proposés en téléchargement. Pratique pour accéder à des gros fichiers !

Si l’on se connecte à notre nom de domaine via une page web (can-lcr.fr), OVH nous retourne une page d’accueil nous indiquant que notre site est en construction. Pour y remédier, nous allons télécharger WordPress à cette adresse : http://www.wordpress-fr.net/telechargements/

ovh_construction

Afin de travailler facilement et de retrouver nos fichiers et dossiers de création, on va créer un dossier qui comportera notre site web. Sachez aussi que l’on peut avoir autant de site WordPress hébergés sur notre nom de domaine. Pour cela il suffit de copier coller le dossier téléchargé et dézipper puis de le renommer. Vous pouvez utiliser la même base de données sous réserve qu’elle soit assez grande en taille.

Mon dossier se trouve dans mes téléchargements. Une fois dézippé le dossier Worpress précédemment téléchargé, je le renomme en “wordpress_admin”. Dans FileZilla, je vais glisser-déposer ce dossier dans ma droite vers “www”. A la fin du téléchargement nous le verrons dans notre hébergement.

En retournant sur une page web et en tapant cette URL : http://www.can-lcr.fr/wordpress_admin (en respectant les majuscules et minuscules si il y en a) je me retrouve non plus sur une page en construction mais sur une page de configuration WordPress :

install_wordpress_img1

A ce moment, vous devez être en possession de vos données techniques de base de données reçu par mail, tels que:

Serveur :
Utilisateur :
Nom de la base :
Mot de passe :

Pour le préfixe, si vous souhaitez utiliser plusieurs site WordPress, pensez à le changer. Gardez le secret, ça sera une sécurité supplémentaire! Si tous ce passe bien vous devrez avoir ceci par la suite:

install_wordpress_img2

install_wordpress_img3

Remplissez les informations demandées: (cochez la case de confirmation pour le mot de passe si il ne répond pas aux exigences.

install_wordpress_img4

Et voilà !! Il ne reste plus qu’à vous connecter.

install_wordpress_img5