Formulaire de contact

A l’aide de trois plugins, nous allons voir comment insérer un formulaire de contact avec une option de sécurité : un CAPTCHA.

Télécharger et activer les extensions suivantes:
CONTACT FORM 7
REALLY SIMPLE CAPTCHA
ASKIMET (anti spams)

Une fois activées, sur notre menu d’administration WordPress, se trouve l’onglet “CONTACT”.

contactform7

Nous pouvons utiliser/modifier ce formulaire, grâce au shortcode généré par l’extension, ou créer notre propre formulaire. Ce que nous allons faire…

1 : Créer un formulaire

contactform7-1

Par défaut, la langue est sur “Français”, on clic sur le bouton bleu.

S’ouvre une page de paramètres, c’est ici que tout ce passe. On y choisit le nom de notre formulaire (je choisi “demande de devis”). Les paramètres à afficher (nom, prénom, email ect…).

form1

Dans le premier onglet, plusieurs paramètres sont possibles. Au format HTML, facile à utiliser. On y trouve notamment le “captcha”, qui permet de sécuriser son formulaire, afin par exemple de déterminer si aucun robot traine sur votre site.

Deuxième onglet, pour y paramétrer les options “emails”. A qu’elle(s) adresse(s) les mails seront réceptionnés ou encore le message attaché à ces mails.

L’onglet messages permet de personnaliser les différents messages de réponses selon les situations. Exemple : oubli d’adresse mail, de nom ou encore mauvaise réponse lors d’un quiz…

Le dernier onglet permet de personnaliser le formulaire, soyez toutefois un peu intéressé par la programmation…

2 : Ajouter un CAPTCHA à notre formulaire

Télécharger REALLY SIMPLE CAPTCHA et activer le. Ce plugin ne se paramètre pas, il est juste appelé par d’autres extensions, ici Contact Form 7. Il sert comme dit plus haut à éviter que les robots n’envahissent votre boite de réception. On appelle ça les Spams !

Dans les paramètres de votre formulaire se trouve l’onglet “reCAPTCHA”. Il suffit de l’activer avec la touche “INSERT TAG” et une ligne de commande va apparaitre.

captcha

Sauvegardez et actualiser votre page de contact. Il faut maintenant manuellement cocher cette case afin de pouvoir envoyer des messages.

On peut aller plus loin avec l’intégration d’un quiz par exemple…

3 : Intégration du formulaire

Rien de plus simple…

Une fois votre formulaire paramétré, sauvegarder, copier et coller dans une page que vous nommerez “Contact” (pour être original) le “SHORTCODE” qui se trouve dans la ligne bleu.

shortcode

Et voilà !

4 : En plus… ASKIMET

Vous pouvez (et devez ☺) activer ASKIMET, ce plugin installé de base sur votre thème WordPress permet de filtrer les messages. Il faut s’inscrire et demander une clé API. C’est gratuit… On clic sur obtenir votre clé d’API

askimet1

On arrive sur une page en anglais, pas grave même si on est mauvais on va s’en sortir ! Le gros bouton bleu qui nous dit : obtenir une clé

askimet2

On rempli les paramètres demandés et on valide

askimet3

On choisit le mode BASIC, ça nous évitera de payer !!

Sur votre droite, basculer le curseur sur 0, et remplissez le champ name puis appuyer sur continue

askimet4

Le site va générer la clé, si vous cliquez sur sauvegarder votre clé, cela va directement l’intégrée dans le plugin Askimet de votre site.

Enregistrez les modifications et voilà !!